Créa-blog

Ressources pour développeur web

La liste complète des pseudo-classes CSS

Accueil CSS3 La liste complète des pseudo-classes CSS

Découvrez la liste complète des pseudo-classes CSS, avec des explications détaillées sur leur utilisation. Apprenez comment cibler et styliser vos éléments HTML de manière efficace grâce à ces sélecteurs CSS avancés.

Une pseudo-classe CSS est un sélecteur qui permet de cibler un état spécifique d’un élément HTML. Par exemple, vous pouvez utiliser une pseudo-classe pour cibler un lien lorsqu’il est survolé par la souris, ou un champ de texte lorsqu’il est en focus.

Voici un exemple d’utilisation de la pseudo-classe :hover en CSS :

<a href="#" class="lien">Cliquez ici</a>
.lien {
    color: #3498db;
    text-decoration: none;
}

.lien:hover {
    color: #e74c3c;
}

Dans cet exemple, la couleur du texte du lien change en rouge lorsque vous survolez le lien avec la souris, grâce à l’utilisation de la pseudo-classe :hover.

Liste complète des pseudo-classes CSS

Nom Description
:active La pseudo-classe :active est utilisée pour sélectionner un élément lorsqu’il est activé, généralement en réponse à une action de l’utilisateur, comme un clic.
:checked La pseudo-classe :checked est utilisée pour sélectionner les éléments <input> de type « radio » ou « checkbox » qui sont cochés.
:disabled La pseudo-classe :disabled est utilisée pour sélectionner les éléments qui sont désactivés.
:empty La pseudo-classe :empty est utilisée pour sélectionner les éléments qui ne contiennent pas d’enfants (texte, éléments ou espaces réservés).
:first-child La pseudo-classe :first-child est utilisée pour sélectionner un élément qui est le premier enfant de son parent.
:first-of-type La pseudo-classe :first-of-type est utilisée pour sélectionner le premier élément de son type parmi les enfants de son parent.
:focus La pseudo-classe :focus est utilisée pour sélectionner un élément qui a reçu le focus de l’utilisateur, souvent via un clic ou un défilement.
:hover La pseudo-classe :hover est utilisée pour sélectionner un élément lorsque le curseur de la souris se trouve au-dessus de cet élément.
:in-range La pseudo-classe :in-range est utilisée pour sélectionner les éléments <input> dont la valeur est dans une plage spécifique définie par les attributs min et max.
:invalid La pseudo-classe :invalid est utilisée pour sélectionner les éléments <input> dont la valeur est invalide, par exemple lorsqu’elle ne correspond pas au type d’entrée attendu.
:last-child La pseudo-classe :last-child est utilisée pour sélectionner un élément qui est le dernier enfant de son parent.
:last-of-type La pseudo-classe :last-of-type est utilisée pour sélectionner le dernier élément de son type parmi les enfants de son parent.
:link La pseudo-classe :link est utilisée pour sélectionner les liens non visités.
:not() La pseudo-classe :not() est utilisée pour sélectionner les éléments qui ne correspondent pas à une liste de sélecteurs donnée.
:nth-child() La pseudo-classe :nth-child() est utilisée pour sélectionner les éléments qui sont enfants d’un parent spécifique et qui correspondent à un certain ordre parmi les enfants de ce parent.
:nth-of-type() La pseudo-classe :nth-of-type() est utilisée pour sélectionner les éléments de type spécifique parmi les enfants de leur parent, en fonction de leur position dans cet ensemble.
:only-of-type La pseudo-classe :only-of-type est utilisée pour sélectionner les éléments qui sont le seul enfant de leur type parmi les enfants de leur parent.
:only-child La pseudo-classe :only-child est utilisée pour sélectionner les éléments qui sont le seul enfant de leur parent.
:optional La pseudo-classe :optional est utilisée pour sélectionner les éléments <input> qui ne sont pas requis (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’attribut required).
:out-of-range La pseudo-classe :out-of-range est utilisée pour sélectionner les éléments <input> dont la valeur est en dehors de la plage spécifiée par les attributs min et max.
:read-only La pseudo-classe :read-only est utilisée pour sélectionner les éléments <input> qui sont en lecture seule (c’est-à-dire qu’ils ont l’attribut readonly).
:read-write La pseudo-classe :read-write est utilisée pour sélectionner les éléments <input> qui sont en lecture-écriture (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas en lecture seule et n’ont pas l’attribut readonly).
:required La pseudo-classe :required est utilisée pour sélectionner les éléments <input> qui sont requis (c’est-à-dire qu’ils ont l’attribut required).
:root La pseudo-classe :root est utilisée pour sélectionner l’élément racine du document, généralement l’élément <html>.
:target La pseudo-classe :target est utilisée pour sélectionner l’élément ciblé par l’identifiant dans l’URL de la page.
:valid La pseudo-classe :valid est utilisée pour sélectionner les éléments <input> dont la valeur est valide, c’est-à-dire qu’elle correspond au type d’entrée attendu.
:visited La pseudo-classe :visited est utilisée pour sélectionner les liens déjà visités.

Une classe CSS est utilisée pour regrouper des éléments et leur appliquer un style commun, tandis qu’une pseudo-classe CSS est utilisée pour cibler des états spécifiques des éléments HTML et appliquer des styles en conséquence.